L’Ile de Ré est située sur la côte atlantique face à la Rochelle à qui elle est reliée par un pont de 3 kilomètres. Grâce à un ensoleillement exceptionnel, elle bénéficie d’un micro climat toute l’année. Sur la côte Sud, les plages bordées de dunes cachent des forêts boisées de pins maritimes. Sur la côte Nord, se sont installés plusieurs ports pittoresques où se développent la pêche et l’ostréiculture. A l’intérieur de l’île, on cultive des produits maraichers (pommes de terre, asperges) et la vigne. Enfin, au Nord Ouest, entre Loix en Ré et les Portes en Ré, on découvre 1500 hectares de marais : terres d’accueil de milliers d’oiseaux migrateurs et terres de culture pour les sauniers qui récoltent le sel sur 350 hectares de saliculture.
La capitale de l’île. Elle est entourée par une citadelle en étoile élevée en 1625 afin de se défendre contre les anglais. La ville abrite plusieurs portes dont la Porte Royale, cloutée avec un système d’interdiction de passage : Les orgues. Le port était lui aussi inclus dans la défense. Il connut une époque florissante au XVème siècle, avec des relations commerciales avec les Pay-Bas et le Nouveau Monde.
De ce village, se dresse le phare Des Baleines construit en 1853. Autour, sont construits le sémaphore et l’abri du canot de sauvetage, face à l’immense océan.
Les Habitants vivaient, comme à Loix, de l’exploitation du sel. On ne peut pas manquer l’église St Etienne, avec son clocher noir et blanc qui servait d’amer.